|
|
Bidart et ses alentours :
Bidart (voir photo ci-dessous), comment est-ce ? Bidart est une petite ville du sud-ouest de l’Aquitaine, non loin des frontières de l’Espagne, que l’on peut nommer également Bidarte. Autrement dit, c’est une ville qui se caractérise en partie par son appartenance au pays basque. Hey oui !
Cette ville, bien que discrète, est attractive par ses côtes sauvages vallonnées, laissant par endroits paraître l’océan atlantique et ses puissantes vagues. D’ailleurs, si les conditions s’y prêtent, on peut apercevoir quelques surfeurs dompter celles-ci aux abords des plages.
Outre son charme basque, une autre particularité de cette ville est qu’elle accueille la technopole Izarbel (voir ci-dessous). Cette technopole est constituée de plusieurs îlots d’entreprises principalement dédiées aux domaines des nouvelles technologies, dont la robotique ! C’est un peu la Silicon Valley du Pays Basque ! Ce cadre favorable a permis notamment le développement de l’école d’ingénieur ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles avancées), qui vous accueillera fièrement pour cette 20ème édition de la JJCR.
Pour ce qui est des alentours de Bidart, Biarritz est sa ville voisine. En tant que commune accolée, Biarritz possède également une façade maritime donnant sur l’océan Atlantique et longue de 4 kilomètres. C’est un endroit où il est facile d’animer les passions telles que le rugby, le surf, et d’observer les rues devenir festives à l’approche du soir. Lorsque la nuit est tombée, on peut contempler la Grande Plage donnant sur le Casino de Biarritz et éclairée par son magnifique phare.
D’autres lieux intéressants sont également à proximité de cette petite ville tels que Bayonne, Saint Jean de Luz, et Saint-Sébastien un peu plus loin… Bref vous l'avez compris, même si ce n'est pas le moment des fêtes de Bayonne, vous vous devrez de visiter les alentours à l'occasion de cette conférence, au moins pour ramener de belles photos souvenirs et des spécialités du coin à votre famille, vos amis, sans oublier vos compatriotes de laboratoire !